Enfants

L’ accompagnement des enfants en sophrologie

De par mes expériences professionnelles, j’ai longtemps côtoyé des enfants aux profils différents : des jeunes enfants, des pré-ados, des élèves en grande difficulté scolaire ou en situation de handicap. J’ai pu observer lors de mes missions auprès d’eux l’intensité que peuvent prendre leurs émotions. Un changement dans leur vie, un problème lié à leur situation peuvent engendrer des angoisses difficiles à gérer.

Bien qu’ils présentent les mêmes signes de stress que les adultes ( notamment anxiété, troubles du sommeil, irritabilité ou expression émotionnelle exacerbée), il est plus difficile pour eux d’y faire face. Ces manifestations peuvent également avoir des répercussions sur les apprentissages ou sur leur vie sociale.

COMMENT LA SOPHROLOGIE PEUT-ELLE AIDER LES ENFANTS ?

La sophrologie est une méthode qui convient parfaitement aux enfants. En effet, c’est une pratique douce, dont les exercices sont faciles à comprendre et à refaire en autonomie. Elle est pratiquée de manière ludique avec le jeune public et est adaptée à son âge. Pour les enfants, on emploiera beaucoup d’images positives, des consignes simples et faciles à retenir.
Ainsi la sophrologie lui offre les outils pour:
** se détendre
** gérer ses émotions, les contrôler
** retrouver un sommeil paisible, une facilité d’endormissement
** renforcer la confiance en soi
** surmonter sa timidité
** stimuler la concentration, la mémorisation
** accepter les changements 

L’enfant doit être en mesure de comprendre les consignes des exercices pour pouvoir profiter des bienfaits de l’accompagnement. C’est pourquoi la sophrologie s’adresse de préférence aux jeunes enfants à partir de 5 ans.

A noter que les séances pour les enfants sont plus courtes (45 minutes) afin de maintenir leur concentration et de ne pas les fatiguer.
Je rappelle que la sophrologie n’établit pas de diagnostic. Elle peut venir en complément d’un suivi médical (psychologue, neuropsychiatre/neuropédiatre, ergothérapeute…) pour accompagner l’enfant et l’aider dans l’optique de son suivi.


>>> Les séances avec les enfants se font au cabinet pour les particuliers. La présence d’un adulte au début de la séance est souhaitée puis la séance se déroule seulement avec l’enfant si celui-ci est d’accord.
>>> Elles peuvent également avoir lieu sur tout site accueillant des enfants qui souhaiterait un accompagnement ou une initiation à la gestion des émotions (établissements scolaires, centres de loisirs, associations sportives).

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus de renseignements:
par téléphone : 07.49.22.19.75
par mail : emma-sophro@outlook.fr